top of page

LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE
Ventouses

traitement aux ventouses
60 min.
45 min.

Cette technique est efficace dans bon nombre de pathologies telles que problèmes respiratoires, rhumatisme, arthrose, névralgie, sciatique, douleurs musculaires, troubles digestifs, maux de tête et migraines, tendinites, entorses, crampes, constipation.

 

Effet mécanique, vasculaire :

La ventouse crée une dépression qui entraîne une rougeur due à l'afflux de sang. Cette dépression va attirer tous les éléments mobiles d'origine physiologique (sang, liquides organiques, peau) ou pathologique (venin, masse, pus).

 

Effet sur le sang :

Lorsque le sang migre du muscle jusqu’en sous-cutané, il cède sa place à un sang neuf qui vient nourrir la zone traitée en apportant toutes sortes de nutriments nécessaires à la bonne santé du tissu mais aide aussi à la guérison des lésions du muscle lorsqu’il y en a.

 

 Effet immunologique :

Le fait que du sang se déplace d'un tissu vers la superficie de la peau permet d'activer le système immunitaire.

 

Effet sur les muscles :

L'aspiration à faible pression des ventouses stimule les vaisseaux capillaires sous-cutanés, ce qui active le fonctionnement des vaisseaux sanguins musculaires. Leur expansion facilite l'écoulement du sang. Les contractures, spasmes et crampes sont donc soulagés et peuvent même disparaître en une seule séance. L’arrivée de sang neuf dans le muscle va le nourrir ainsi qu’aider à la cicatrisation des micros lésions.

Effet sur la peau :

L’augmentation de la circulation sanguine stimule le métabolisme dans les tissus cutanés et améliore le fonctionnement des glandes sudoripares et sébacées mais améliore aussi la respiration cutanée.

Effet sur les articulations :

Améliore la circulation du sang dans l'articulation ainsi que la sécrétion du liquide synovial. Les problèmes de spasmes musculaires autour d'une articulation peuvent être soignés.

Traitements remboursés par les caisses-maladie membres des  fondations ASCA et RME

 

En fonction des problèmes à traiter, différentes techniques de massage sont utilisées et peuvent être combinées, raison pour laquelle on parle de thérapie spécifique.

bottom of page