LES MASSAGES THÉRAPEUTIQUES DE QUENTIN

Massages accrédités et remboursés par les caisses-maladie membres des  fondations ASCA et RME

 

En fonction des problèmes à traiter, différentes techniques de massage sont utilisées et peuvent être combinées, raison pour laquelle on parle de thérapie spécifique.

60 min.
45 min.
elimination des toxines

Neuro-musculaire

 

La thérapie neuromusculaire est une forme spécialisée de la thérapie manuelle. Elle est idéale pour les sportifs qui demandent beaucoup à leur organisme mais aussi pour les personnes qui ressentent une fatigue physique.

 

Cette thérapie active l'élimination des toxines et de l'acide lactique produit et accumulé pendant un effort physique. Elle augmente aussi la résistance du corps face à un effort et permet d'éviter les crampes et les contractures musculaires.

 

Quels effets sur la santé ?

 

Soulage les douleurs musculaires et articulaires qu'elles soient chroniques ou profondes  

Active l'évacuation des toxines produites et accumulées pendant un effort physique

Augmente la résistance du corps face à un effort physique

Améliore les aptitudes physiques à l'approche des compétitions

Apaise le stress

traitement osteoporose oedemes stases

Mobilisation articulaire

 

Toute tension musculaire induite par un travail musculaire excessif ou par accumulations de chocs mécaniques entraîne des pressions intra-articulaires considérables ainsi que des tensions des ligaments et des tendons péri-articulaires.

 

Ces pressions sont responsables de douleurs, de raideurs articulaires, d’engourdissement et de sensations de douleur de membres. Elles entretiennent les tensions et les contractures musculaires. Les mobilisations articulaires amplifient et accélèrent la récupération.

 

Effets des mobilisations au niveau :

 

Articulaire:

Prévention de l’enraidissement, assouplissement, étirement capsulo-ligamentaire, régénération du cartilage.

Musculaire:

Etirement d’un muscle ou groupe musculaire, diminution des contractures et prévention ou récupération de lésions musculaires.

Stimule l’apport de nutriments dans les tissus afin de permettre aux lésions de guérir plus rapidement et au muscle de se détendre.

Nerveux:

Restaure le mouvement devenu douloureux activement.

Circulatoire:

augmente les débits artériels, veineux et lymphatiques, ce qui draine et nourrit les tissus et permet d’éviter l’ostéoporose, les œdèmes et stases, etc…

traitement depression deprime

Massage Relaxant / Massage Sportif

 

Apaisant ou tonique selon le choix du patient

Elimine le stress et les autres signes de nervosité

Diminue voire élimine les troubles liés à la dépression et la déprime

Régule la tension artérielle

Soulage les problèmes respiratoires comme l'asthme

recuperation blessure

Tissus musculaires profonds

La forte pression appliquée pendant le massage des tissus profonds est bénéfique pour le soulagement de la tension musculaire chronique. L’objectif est de cibler les couches musculaires en profondeur, les tendons et les fascias.

 

Ce massage est très utile pour les sportifs qui mettent énormément à contribution leurs muscles lors de leurs entrainements. Il va aider à détendre les muscles raides, procurer un soulagement de la douleur et éliminer le tissu cicatriciel tout en accroissant la flexibilité.

 

Ce type de massage réduit le stress, équilibre les niveaux d’hormones et le rythme cardiaque tout en augmentant l’humeur et la détente par le relâchement de l’ocytocine et de la sérotonine.

 

Puisque ce type de massage est conçu pour un problème spécifique, le massage des tissus profonds est idéal pour toute personne ayant des douleurs chroniques, une blessure ou une tension musculaire chronique.

 

Ce massage améliore la mobilité des articulations et accélère la récupération d’une blessure.

 

Bienfaits du Massage Tissus Profonds:

 

Enlève les douleurs chroniques

Améliore la mobilité

Rend au muscle son élasticité et sa force de contraction

Récupération d’une blessure

Enlève les tensions ou spasmes musculaires

Élimination des toxines après un effort physique

 

musculature tendue congestionnée

Points Trigger

 

Les points gâchettes ou points trigger sont des points congestionnés dans le tissu musculaire qui peuvent irradier de la douleur vers d’autres régions.

 

La technique qui porte ce nom consiste en l’application d’une pression sur un point réflexe dans l’objectif de forcer le système nerveux à relâcher une région particulière.

 

Inspiré de l’acupression et bien que désagréable à recevoir sur le moment, la technique des points gâchettes est efficace pour relâcher une musculature très tendue.

 

Agir sur un point gâchette permet de traiter un syndrome myofascial, c’est-à-dire une douleur située dans une zone autre que celle où se trouve la véritable tension musculaire.

rhumatisme arthrose sciatique

Ventouses

 

Cette technique est efficace dans bon nombre de pathologies telles que problèmes respiratoires, rhumatisme, arthrose, névralgie, sciatique, douleurs musculaires, troubles digestifs, maux de tête et migraines, tendinites, entorses, crampes, constipation.

 

Effet mécanique, vasculaire :

La ventouse crée une dépression qui entraîne une rougeur due à l'afflux de sang. Cette dépression va attirer tous les éléments mobiles d'origine physiologique (sang, liquides organiques, peau) ou pathologique (venin, masse, pus).

 

Effet sur le sang :

Lorsque le sang migre du muscle jusqu’en sous-cutané, il cède sa place à un sang neuf qui vient nourrir la zone traitée en apportant toutes sortes de nutriments nécessaires à la bonne santé du tissu mais aide aussi à la guérison des lésions du muscle lorsqu’il y en a.

 

 Effet immunologique :

Le fait que du sang se déplace d'un tissu vers la superficie de la peau permet d'activer le système immunitaire.

 

Effet sur les muscles :

L'aspiration à faible pression des ventouses stimule les vaisseaux capillaires sous-cutanés, ce qui active le fonctionnement des vaisseaux sanguins musculaires. Leur expansion facilite l'écoulement du sang. Les contractures, spasmes et crampes sont donc soulagés et peuvent même disparaître en une seule séance. L’arrivée de sang neuf dans le muscle va le nourrir ainsi qu’aider à la cicatrisation des micros lésions.

Effet sur la peau :

L’augmentation de la circulation sanguine stimule le métabolisme dans les tissus cutanés et améliore le fonctionnement des glandes sudoripares et sébacées mais améliore aussi la respiration cutanée.

Effet sur les articulations :

Améliore la circulation du sang dans l'articulation ainsi que la sécrétion du liquide synovial. Les problèmes de spasmes musculaires autour d'une articulation peuvent être soignés.

 

taping tonus musculaire

Pose de Tape

 

Il faut savoir que les muscles ne sont pas seulement utiles aux mouvements du corps mais qu’ils contrôlent également la circulation sanguine et lymphatique. Si les muscles ne fonctionnent pas correctement, cela peut engendrer une variété de symptômes. A partir de ce constat, plusieurs types de tapes élastiques ont été mis au point, ils soutiennent les muscles dans leur fonction, sans restreindre leur mouvement.

 

Effets du physio tape :

Réduction de la douleur

Régulation du tonus musculaire

Amélioration la proprioception

Régénération de la circulation sanguine et lymphatique (drainage)

Effet anti-inflammatoire et réduction de l'enflure

Amélioration de la mécanique articulaire

Optimisation des mouvements sportifs

manipulation vertebrale

Vertébrothérapie

 

La manipulation vertébrale est définie comme un mouvement passif qui tend à entraîner les éléments articulaires au-delà de leur jeu physiologique habituel sans dépasser les limites anatomiques.

 

Il s'agit d'un mouvement de très faible amplitude et de très haute vélocité pratiqué sur un étage intervertébral précis. On pratique les manipulations vertébrales chaque fois que le patient présente une pathologie liée à un dysfonctionnement mécanique segmentaire réversible de la colonne vertébrale.

 

La manipulation vertébrale est un acte thérapeutique médical destiné à restaurer l'équilibre fonctionnel de la colonne vertébrale afin d'obtenir la suppression la plus complète possible des affections qui en émanent.

 

Les effets de la manipulation :

Les effets de la manipulation sont souvent rapides :

Amélioration générale de la statique et de la dynamique, 

Amélioration de la façon de marcher et de déplacer les membres,

Amélioration du tonus musculaire.

Douleurs et paresthésies disparaissent.

 

massage prénatal - gonflement mains et pieds

Massage pour la femme enceinte

 

Alors que la grossesse est une période de changements et de bouleversements pour une femme, le massage pour femmes enceintes offre de nombreux bienfaits, tant au niveau psychologique que physique.

 

Il permet en effet d'apporter une détente au niveau des articulations et de soulager les douleurs du dos et du cou. Il favorise également le maintien d'une posture adaptée à la grossesse et agit sur le gonflement des extrémités (mains et pieds).

 

Il peut aussi contribuer à diminuer les insomnies, fréquentes pendant une grossesse.

 

De façon générale, le massage prénatal apporte aux femmes enceintes une relaxation et une détente particulièrement appréciées, afin d'appréhender le plus sereinement possible leur grossesse.

 

troubles gynécologiques - problème digestifs

Bâton de moxa

 

La moxibustion dégage une forte chaleur qui permet de prévenir ou de traiter notamment les problèmes suivants:

Douleurs rhumatismales, articulaires et musculaires

Certains problèmes digestifs comme la diarrhée

Troubles gynécologiques comme les menstruations douloureuses.