DIFFERENTS TYPES DE MASSAGES ?

Massages Wellness Thérapeutique Santé Bulle

Lorsque vous recherchez un massage, vous êtes confrontés aux appellations "de détente" et "thérapeutique". Savez-vous ce qu'elles signifient?

 

Ces termes largement répandus sont flous pour la majorité d'entre-vous et les massothérapeutes ne s'entendent pas tous sur leur utilisation.

Vous ne connaissez pas les différences entre ces appellations ? Vous voulez savoir à quoi vous attendre lors de votre prochain massage? 

Voici quelques clés pour mieux comprendre:

Le massage de détente

L'objectif du massage de détente est de se relaxer, se détendre l'esprit. Pour la plupart des massothérapeutes, il est synonyme de globalité, de douceur. N'espérez pas soulager efficacement une douleur physique mais plutôt de vous vider la tête. Ce type de massage correspond bien à celles qui veulent apprivoiser le toucher ou qui recherchent un moment de relaxation. C'est généralement l'expérience proposée dans les spas.

Même s'il s'agit de détente, la pression exercée doit être adaptée à vos attentes. Il faut se méfier des massages superficiels sans grande pression. 

Le massage thérapeutique

Thérapeutique signifie guérir ou soulager une maladie. Le massage thérapeutique vise donc à vous soulager d'un problème spécifique. Ici on ne recherche pas à détendre l'esprit mais à réduire une douleur musculaire ou articulaire. Le massage n'est plus global mais spécifique, localisé. Ce type de massage correspond à ceux/celles qui recherchent une solution à un problème musculaire spécifique.

Le massage de mieux-être

Le massage de mieux-être est la combinaison de la détente psychologique et physique. Il permet donc de calmer l'esprit et certains inconforts physiques. La pression est bien évidemment adaptée au client. Idéalement elle se situe à la limite de la zone de confort; l'endroit où vous sentez que cela fait du bien mais que plus deviendrait douloureux.

Chez CarpeDiem, vous trouverez ces 3 types de massages.

COMMENT RECONNAITRE UN BON MASSAGE ?

Massage Welless Thérapeutique Santé Payerne

Issus de lointaines traditions indiennes, thaïlandaises ou brésiliennes, les massages ont pour principale mission de dénouer vos tensions, d'équilibrer votre corps et de réenchanter vos sens.

 

A condition toutefois qu'ils soient "authentiques" et non mécaniques. 

Les vertus du massage sont indéniables : ils procurent détente, vitalité et enchantement des sens. Les rituels sont à la mode et avec eux, des gestes parfois mal maîtrisés ou trop techniques, qui ne remplissent plus leurs promesses.

 

N'est pas un bon masseur qui veut ! Au-delà du protocole, le massage est un art du toucher qui repose sur certains principes. qui sont appliqués depuis toujours chez CarpeDiem et qui ont fait notre réputation.

Se sentir en confiance !

La confiance permet de se laisser aller. La notion d'accueil est essentielle. Plus qu'un sourire, c'est bien la sensation d'être spécial, ou précieux, qui doit dominer.

 

Il arrive parfois de se sentir la énième personne, ou sentir le chronomètre tourner. Cette entrée en matière n'est pas favorable à la notion de bien-être et n'a pas cours chez CarpeDiem.

 

Se sentir invité passe par de petits gestes et une véritable qualité de présence.

Un diagnostique précis !

Dès le premier contact, un bon masseur doit pouvoir établir un diagnostic et évaluer si votre choix est adapté ou pas. En vous posant la question sur comment vous vous sentez, puis par une simple écoute de votre corps avec ses mains, il doit être capable de déterminer son action.

 

Un bon masseur s'adapte selon vos véritables besoins de relaxation ou de dynamisation, ses pressions aussi. Elles sont en harmonie avec votre état du moment, comme de votre sensibilité. Plus doux ou plus fort. N'hésitez pas à lui faire partager vos sensations à cet égard.

Votre ressenti est très important. Car il faut savoir qu'un massage qui fait mal, ce n'est pas normal. Et surtout, un massage mal fait peut occasionner des douleurs, comme des migraines, ou des contractures avec à la clé un vrai mal au dos Cela peut être le cas avec certains massages thaïs, ou shiatsu qui appuient sur des points précis. Et s'ils ne sont pas adaptés, ils occasionnent des douleurs.

L'incroyable fluidité d'un massage !

Il arrive parfois que l'on ressente la succession de manœuvres. Les transitions sont marquées, les changements de position, laborieux. A l'inverse, un bon massage s'inscrit dans une continuité, de sorte que l'on ne sente plus qu'une "vague" fluide. La sensation d'unité corporelle domine. Si au contraire on se sent morcelé, c'est qu'il y a un problème.

Quand la fluidité n'est pas au rendez-vous, il y a une sorte d'inconfort. Se relâcher, s'abandonner est difficile. La tête est bien présente et les préoccupations aussi. Dites-vous bien qu'un des indicateurs d'un bon massage est la rapidité à déconnecter son mental.

Un changement surprenant !

Le massage est plus qu'une parenthèse ! Porteur d'évasion et d'un profond bien-être, il vous laisse à la fin de la séance bien différent. La notion de ressourcement est notable. Qu'il soit relaxant, rééquilibrant ou dynamisant, le massage dispense des bienfaits bien connus des habitués. Ce voyage sensoriel agit directement sur le système nerveux central en partie grâce à la production d'endorphines qui l'accompagne, et aussi par l'action du toucher. On sait aujourd'hui que le massage des bébés est recommandé pour un meilleur équilibre. Il revitalise, fortifie le système immunitaire et agit de façon positive sur nos émotions.

Il arrive à l'inverse que l'on ait seulement la sensation d'une peau plus souple et nourrie par les mouvements du massage. Ce n'est pas suffisant, hormis dans le cadre d'un massage prévu à cet effet. Quand le massage est bien fait, on perd la notion du temps, le corps est ré-oxygéné, on découvre une sensation de légèreté très inhabituelle. Comme un voyage à la fois dans de lointaines contrées et au cœur de soi.

Une relation privilégiée !

La nature de la relation entre le masseur et le massé est déterminante. Elle est basée sur un échange, constant qui plus est. Un aspect chaleureux, de petites attentions pendant la séance pour s'assurer que tout va bien sont autant de conditions pour que l'on s'abandonne avec béatitude.

Vous devez vous sentir entre de bonnes mains, et totalement pris en charge. Pour illustrer la nature de la relation qui doit se tisser, on peut la comparer à une symphonie : les doigts du masseur sont comme ceux d'un musicien, la partition qui va être jouée ensemble va dépendre de son écoute.

CARPEDIEM

 MASSAGES  Wellness & Santé

0

HORAIRES

SUR RENDEZ-VOUS

REBECCA

LUN-JEU : 8H00-18H30

MAR MATIN : FERME

VEN-SAM : FERME

CARPEDIEM WELLNESS & SANTE

IMPASSE DE CHEIRY 8

1754 AVRY-SUR-MATRAN

FRIBOURG

QUENTIN

LUN-VEN : 8H00-19H30

  • Facebook
  • Instagram